////
Cette plate-forme franco-allemande de l'écologie vise à favoriser les coopérations entre acteurs des deux pays dans un domaine où l'échelle nationale se révèle souvent insuffisante. Le réchauffement climatique et la baisse de la biodiversité, pour ne citer qu'eux, appellent des réponses communes !

QUOI ?

Participe futur actif prend la forme d'un site internet dédié. Il sert à :

  • identifier les acteurs potentiels des deux pays, leurs capacités et leurs besoins-;
  • fournir des outils documentaires et méthodologiques facilitant les partenariats, ainsi que des informations sur les possibilités de soutien technique et financier.
QUI ?

Participe futur actif  s'adresse à différents publics. Elle peut ainsi permettre de :

  • créer des liens entre des acteurs des deux pays qui ont besoin, pour initier des projets communs, d'outils de médiation interculturelle et linguistique-;
  • (re)vitaliser des partenariats associatifs ou scolaires et des jumelages entre collectivités en donnant une nouvelle impulsion thématique à des coopérations déjà existantes-;
  • structurer des échanges entre particuliers, à l'heure où les formes d'engagement évoluent, l'adhésion à une organisation cédant de plus en plus la place à une implication individuelle dans des réseaux d'intérêts communs, selon une logique plus horizontale.


/
Le participe futur actif est, en latin, une forme verbale qui permet d'exprimer une intention. C'est aussi le nom d'une plate-forme franco-allemande de l'écologie.
/
Projet réalisé avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).


Version allemande




////
Lors d'une phase-pilote, un accent particulier sera mis sur les coopérations transfrontalières dans la Région Grand-Est et les Länder voisins.

Rendez-vous prochainement
sur le site de la plate-forme !