////
NATURE ET CULTURES

Quel regard est porté sur la nature dans la culture française et dans la culture allemande ? En quoi l'histoire des deux pays, des Lumières aux Trente Glorieuses, a-t-elle influencé leur conception de l'écologie ? Comment faire travailler des équipes internationales sur ces sujets de façon vivante ? Comment dit-on
« agriculture biologique » ou « énergies renouvelables » en allemand ?

Ce sont autant de questions auxquelles Nature et cultures, guide franco-allemand de l'éducation à l'environnement, s'applique à répondre. Il se compose de trois parties :
  • un mémento historique ;
  • 20 fiches d'activités pédagogiques ;
  • un glossaire thématique.
Extraits

Des extraits de chaque partie peuvent être consultés ici.

Ouvrage réalisé avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.








//



Version allemande

Auteurs

Ludovic Fresse, né en 1979 en France, est formateur dans les domaines de l'histoire, de l'éducation politique et de la médiation interculturelle. Il a également une expérience d'élu local délégué aux questions environnementales.

Ines Grau, née en 1980 en Allemagne, est chercheuse dans le domaine des sciences sociales et de la pédagogie. Elle est active depuis des années dans le champ de l'éducation socio-politique. Elle a également travaillé comme journaliste au sein du projet Future Perfect.

Ils sont par ailleurs coauteurs du vademecum pédagogique L'histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes (OFAJ, 2015).