Le Mémorial de la Paix / Projet de musée virtuel participatif

Strasbourg, octobre 2017 – Offenburg, décembre 2017

Dans le cadre d'un programme de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, l'association Rue de la Mémoire initie avec le Jugendbüro de la ville d'Offenburg un projet innovant sur le thème de la mémoire de la paix comme fondement d'une identité commune, franco-allemande et européenne. Ce projet, intitulé « Le Mémorial de la Paix », s'adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans vivant à Strasbourg, à Offenburg ou dans les environs (10 Français-es et 10 Allemand-e-s). Il s'articule autour de deux ateliers d'un week-end chacun qui auront lieu :

  • le 21 et le 22 octobre 2017 à Strasbourg ;

  • le 2 et le 3 décembre 2017 à Offenburg.

 /




L'objectif du « Mémorial de la Paix » est de mener une réflexion collective autour de la notion de mémoire à travers la réalisation d'une exposition virtuelle.

Les participant-e-s interrogeront dans un premier temps les supports de la mémoire des conflits en France et en Allemagne (champs de bataille, monuments aux morts, musées, etc.) avant de déterminer dans un deuxième temps si ces supports sont adaptés à la mémoire d'un temps de paix : existe-t-il des héros sans combats ? Peut-on commémorer une absence de bataille ? Comment créer un imaginaire pacifique aussi mobilisateur que l'imaginaire guerrier ?
  • Forum ouvert
  • Visite du Mémorial de l'Alsace-Moselle
  • Exploration urbaine
  • Pratique artistique
//
En partenariat avec
Avec le soutien de


         



///

Le bulletin d'inscription est à télécharger et à retourner rempli par e-mail à notre adresse avant le 14 octobre 2017.




Version allemande