Kit démocratique à usage quotidien

Qu'est-ce qu'un faux dilemme ? Qu'est ce qu'un biais de confirmation ? Comment lire un diagramme ? Pourquoi existe-t-il des jargons ? La pratique de la démocratie nécessite des compétences sans lesquelles la liberté d'expression et le droit de vote ne garantissent pas l'émancipation. À l'heure où les sources d'informations se multiplient et où les discours populistes se nourrissent de la confusion, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir une pensée autonome ainsi qu'une aptitude au dialogue.

À l'instar des formations aux premiers secours où sont enseignés les « gestes qui sauvent », le Kit démocratique met à la disposition des citoyens, adultes ou adolescents, des outils et des techniques qu'ils pourront ensuite mobiliser dans les contextes les plus divers afin de se prémunir contre les arguments trompeurs.

Le Kit démocratique est un projet coréalisé par Rue de la Mémoire et par le LED (Laboratoire d'éducation à la démocratie). Sa brochure de présentation est à télécharger ici.

 /




Le Kit démocratique peut être proposé sous différents formats (atelier ou stage) et sur différentes sujets. Son module général se décline en modules thématiques portant sur :
  • l'environnement ;
  • l'Europe ;
  • les migrations ;
  • les médias ;
  • Internet.
Pour plus d'information sur le programme de cette formation et sur les modalités de sa mise en œuvre, merci de nous contacter par e-mail à cette adresse !
//




         



Projet réalisé en partenariat avec le LED (Laboratoire d'éducation à la démocratie) - http://leled.org